En cette période d’automne, c’est le moment idéal pour une cure de détox. Oui mais voilà, en quoi cela consiste exactement ? C’est devenu quelque chose de très à la mode, on en parle dans beaucoup de magazines, il en existe des centaines de sortes… Comment y voir clair ? Comment savoir si cela est vraiment « bon » pour notre corps ?
Reprenons au commencement : notre alimentation déséquilibrée, notre stress, notre mauvaise oxygénation sont sources de toxines.
Qu’est-ce que les toxines ?
On différencie deux types de toxines.
1. Les acides
Ils sont encore appelés cristaux car ils ont tendance à se calcifier dans notre corps. Ils proviennent d’un excès alimentaire de sucres qui favorisent le développement des bactéries de l’intestin, d’un excès de protéines animales, des protéines végétales dans une moindre mesure, d’une consommation importante de thé, café, chocolat et cacao, des laitages, d’une mauvaise mastication, du stress, du froid et des émotions fortes.
Ces acides sont éliminés par les reins, les poumons, la peau et le vagin chez les femmes.
Le risque pour les reins est la cristallisation des acides en cristaux, surtout en cas d’activité cérébrale et de stress. Lors du sommeil ou de la relaxation, cette forme se solubilise à nouveau. Cela est responsable des fameux calculs rénaux ou de problèmes d’infections urinaires.
Concernant les poumons, ils éliminent les acides sous forme de gaz carbonique. Ces acides irritent les muqueuses pulmonaires ce qui se traduit en asthme ou toux sèche.
Au niveau de la peau, les acides sont éliminés par les glandes sudoripares responsables de l’élimination de la sueur, ce qui peut se traduire par une sueur malodorante ou des problèmes de dermatoses sèches type psoriasis.
Le vagin quant à lui, élimine les toxines via la période des règles qui est un moyen naturel très efficace d’élimination. Un excès de toxines peut se traduire par des mycoses vaginales.
2. Les colles
Elles proviennent d’une surcharge en sucres industriels, d’un excès de produits céréaliers qui se dégradent en amidon (farine, pâtes, pain, pâtisseries), des graisses (beurres, huiles), des produits chimiques (engrais, additifs, pesticides) et de la réaction de Maillard (caramélisation des aliments cuits à haute température).
Ces colles forment des substances visqueuses et gélatineuses difficiles à évacuer par l’organisme, elles épaississent le sang et ralentissent la circulation sanguine.
Elles sont évacuées par le foie, les poumons, les intestins, la peau et le vagin chez les femmes.
Concernant le foie, il est notre organe d’épuration, il dispatche les toxines en fonction de leur nature : vers les reins si elles sont solubles dans l’eau, vers les intestins si elles ne sont pas solubles dans l’eau. Les colles sont ainsi éliminées par les selles. De ce fait une constipation peut être due à une accumulation de toxines. Le foie traitant toutes ces toxines, il peut très vite être saturé et montrer des signes de fatigue.
Comme nous l’avons vu, les intestins éliminent les colles sous forme de selles. Si une personne est constipée, ses toxines seront mal évacuées et pourront être réabsorbées dans la circulation sanguine. C’est un cercle vicieux.
La peau élimine les colles via les glandes sébacées productrices de sébum permettant de l’hydrater et de la protéger. Un excès de colles peut entraîner des dermatoses suintantes comme l’acné ou l’eczéma.
Au niveau des poumons, un excès de colles provoque une irritation de la muqueuse avec production de mucus responsable de toux grasse, glaires, bronchites, sinusites…
Quant au vagin chez les femmes, il élimine les colles via les règles et également via les pertes blanches.
Quels sont les signes d’une surcharge en toxines ?
Certains indices peuvent nous permettre d’identifier une surcharge en toxines.
Les signes d’un foie surchargé en toxines sont : réveil nocturne vers 2-3h du matin, nausées ou maux de tête après les repas, surtout s’ils sont riches en graisses, langue chargée le matin au réveil avec inappétence, une constipation. Cette constipation est aussi un signe de surcharge intestinale.
Des problèmes de peau comme l’acné, l’eczéma, le psoriasis sont autant d’éléments interpellant autour d’une surcharge de toxines.
Une tendance aux bronchites, sinusites, rhumes… pourra mettre en avant un excès de toxines sur le plan pulmonaire.
Des problèmes féminins réguliers nécessiteront également une vigilance à ce niveau-là.
Quand ces toxines s’accumulent, elles sont responsables à long terme de maladies plus ou moins importantes. Notre corps a un formidable pouvoir d’homéostasie, c’est-à-dire d’auto-guérison. Il est capable de corriger de nombreux problèmes seul, de se régénérer et de combattre les éléments perturbateurs. Oui mais voilà, s’il est encrassé de toxines, cette merveilleuse capacité se voit décliner.
Comment éliminer les toxines ?
C’est là que la fameuse cure de détox entre en jeu. Alors de quoi s’agit-il ?
La désintoxication permet d’épurer, de nettoyer et d’évacuer les toxines présentes dans notre corps. Elle se fait par le biais d’un rééquilibre de l’alimentation dans le but de limiter les aliments et boissons qui intoxiquent et par l’usage de plantes qui stimulent les organes éliminateurs de toxines dont nous avons parlés.
A chaque organe correspond des plantes spécifiques qui vont favoriser leur drainage.
Avant de se lancer dans une cure de détox, il est important d’être suivi par un professionnel de santé qui saura identifier vos besoins, évaluer la surcharge de toxines des différents organes éliminateurs et en fonction, vous proposer une cure de désintoxication adaptée ainsi que les bonnes plantes. Une cure de détox se prépare en amont pour limiter les effets secondaires et la fatigue.
Quelques règles simples d’hygiène de vie peuvent déjà vous aider à nettoyer votre corps :
- Boire suffisamment d’eau faiblement minéralisée aidera à drainer les reins
- Les bains chauds, sauna, hammam, activité physique vous feront transpirer et aideront votre peau à éliminer les acides, cela associer à un brossage de la peau à sec qui va optimiser l’efficacité du processus.
- L’activité physique va également vous aider à éliminer les toxines pulmonaires, d’autant plus si elle est pratiqué au grand air, ce qui favorisera une bonne oxygénation. Toutes les techniques de respiration sont aussi efficaces.
- Une alimentation riche en fruits et légumes pour améliorer le transit intestinal et favoriser une bonne élimination
- Une alimentation pauvre en sucre et matières grasses d’origine animales va limiter le travail des reins et du foie.
- Favoriser un repas du soir léger, sans protéines animales pour ne pas surcharger le travail des reins durant la nuit. Une digestion plus courte aidera le foie à être plus rapidement disponible pour traiter et éliminer les toxines.
- Limiter les apports et stimulants type café, thé en trop grande quantité, alcool, sodas à base de caféine, tabac… pour mettre le système nerveux au repos.
- Faire une cure de sommeil pour mettre au repos votre corps et l’aider ainsi dans l’élimination des toxines et dans sa régénération.
Les indices d’une bonne élimination
Drainer les toxines peut provoquer des effets secondaires. Ces effets secondaires peuvent inquiéter la personne qui peut alors être tentée d’arrêter sa cure. Or au contraire, ses symptômes sont le signe que la cure fonctionne ainsi que d’une bonne élimination. Il est important alors de ne pas chercher à atténuer ces symptômes avec des molécules chimiques qui continueraient « d’encrasser » votre corps.
Quels sont ses symptômes ?
- Maux de tête et migraines, langue chargée, mauvaise haleine, nausées : signes d’une élimination des toxines par le foie
- Crachats, augmentation des sécrétions pulmonaires ou ORL, signes d’une élimination des toxines pulmonaires
- Diarrhées signes d’une élimination intestinale
- Sécrétions vaginales plus importantes, signes d’une élimination des toxines par le vagin
- Transpiration malodorante, acné, problèmes de peau, signe d’une élimination des toxines par la peau
- Urines chargées, de couleur foncée, signe d’une élimination des toxines par les reins
En conclusion une cure de détox est nécessaire à chaque intersaison, notamment à l’automne et au printemps pour aider notre corps à retrouver toute sa capacité d’auto-guérison. La cure de désintoxication fait partie intégrante du plan d’hygiène vitale en naturopathie pour toutes ces raisons-là.
Par contre il me semble primordiale de se faire accompagner au mieux par une personne formée pour que cette cure soit personnalisée en fonction de vos besoins.
N’hésitez pas à me contacter ou à me laisser un commentaire si vous avez des questions ou besoin de plus d’informations.
Coralie