5 principes fondateurs sont la source de la naturopathie. J’avais envie de vous les présenter dans cet article car ils sont la base des rendez-vous que propose un naturopathe.

  1. Le Causalisme

Il s’agit de la cause première des dysfonctionnements dont vous pouvez souffrir, dont les symptômes ne sont finalement que les conséquences.

Si on supprime les symptômes sans pour autant avoir corrigé la cause de ces symptômes, on risque ce que l’on appelle un transfert morbide, c’est-à-dire que le dysfonctionnement risque de se transformer en un autre dysfonctionnement souvent plus grave.

Cette cause peut être en lien avec des mauvaises habitudes de vie que le naturopathe pourra évaluer et ainsi proposer des conseils personnalisés, ou elle peut être en lien avec un déséquilibre ou blocage émotionnel.

Par contre, les résultats du traitement de la cause ne sont pas immédiats et prennent du temps, la patience est alors de rigueur. « Paris ne s’est pas construite en 1 jour ».

2. Le Vitalisme

Le vitalisme correspond à l’énergie qui permet à l’organisme de retrouver son état de santé, le chemin de l’auto-guérison, et permet ainsi à l’organisme de maintenir son homéostasie, c’est-à-dire son équilibre interne biochimique, de réparer ses organes.

C’est le Chi en médecine traditionnelle chinoise, c’est-à-dire l’énergie de vie qui circule dans le corps ou « Prâna » en médecine ayurvédique.

Une partie de cette énergie dépend de notre capital génétique, une autre partie est nourrie grâce aux apports nutritionnels adéquats, l’oxygénation, l’énergie électro-magnétique terrestre et solaire.

Des éléments peuvent impacter cette énergie : la pollution environnementale, l’inactivité, le manque de sommeil, le stress, le déséquilibre alimentaire…

Le naturopathe évalue cette force vitale grâce à la qualité de cicatrisation, la qualité des éliminations, la capacité d’adaptation au stress, l’efficacité du système immunitaire, l’état des ongles, des cheveux.

3. L’humorisme

C’est la science de l’intégrité des humeurs corporelles, c’est-à-dire selon Hippocrate le père de la médecine, les liquides dans lesquels baignent nos cellules. Il y en a 4 : le sang, la lymphe, labile jaune et l’atrabile (ou bile noire). Pour Hippocrate la maladie est un excès d’une de ces humeurs.

Le naturopathe cherche ainsi la présence de toxines en excès ou les carences éventuelles. Plus le milieu extracellulaire est encrassé de toxines, moins bien il circule, moins il nourrit les cellules et plus les cellules sont carencées.

Pour un bon équilibre des humeurs, il faut les préserver des surcharges et carences.

4. L’hygiénisme

Le mot Hygiène signifie santé en grec. L’hygiénisme correspond à une hygiène de vie, intégrant une nourriture fraîche, de bonne qualité, en ensoleillement suffisant, de l’exercice physique en plein air, l’alternance régulière travail-repos et l’harmonie sociale.

Il s’agit d’un retour aux besoins naturels, au rythme de la nature.

5. L’Holisme

L’holisme signifie en grec « tout entier ». Cela correspond à une approche globale de la santé de l’Homme, en intégrant les souffrances du corps, de l’âme, de l’esprit, de la psyché, de l’énergie. Cela implique une étude de l’état global de la personne.

Ainsi, c’est en intégrant et étudiant ces 5 concepts auprès des personnes qu’il accompagne que le naturopathe établit son programme d’hygiène vital personnalisé en fonction de leurs besoins spécifiques.

Si vous avez des question n’hésitez pas !

A bientôt, Coralie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *