Le Lait d’or
Le Lait d’or

Le Lait d’or

L’hiver est déjà là, la neige a fait son apparition ! Notre corps se met en mode cocooning et quoi de mieux pour ça qu’une boisson chaude douce et épicée à la fois, qui en plus vous apportera de nombreux bienfaits ! C’est une boisson santé par excellence qui apporte un merveilleux moment de détente sans aucune culpabilité.

Même si le bon vieux cacao est toujours appréciable, j’avoue que j’ai un fort penchant pour cette boisson qui nous vient de l’Inde et qui est utilisée depuis la nuit des temps en médecine ayurvédique : le lait d’or ou encore appelé golden milk.

Pixabay

Que contient-il ?

Le lait d’or vaut son nom à l’élément indispensable de cette recette : le curcuma. Cette poudre est obtenue par le broyage de la racine du curcuma longa. C’est une épice sacrée en Inde où sa consommation est quotidienne. Elle contient une molécule active la curcumine qui a de nombreuses propriétés :

  • Antithrombotique : la curcumine limite la formation de caillots sanguins dans les vaisseaux.
  • Hypocholestérolémiante : elle aide à lutter contre l’élévation du taux de mauvais cholestérol
  • Antioxydante : elle capte les radicaux libres de notre corps qui sont responsables de l’oxydation des cellules. Les radicaux libres sont des molécules toxiques qui proviennent de la respiration, des rayons UV, du tabac, de la pollution, des réactions inflammatoires ou d’un taux de fer trop important. Ils entrainent un vieillissement prématuré de nos cellules, contribuent au développement de cellules cancéreuses, et favorisent les maladies cardio-vasculaires. Les antioxydants ont ainsi pour rôle de transformer ces radicaux libres en molécules inoffensives.
  • Anticancéreuse : la curcumine empêche la formation de nouveaux vaisseaux sanguins des cellules tumorales, les privant ainsi d’énergie, ce qui limite leur prolifération.
Pixabay

La recette

Voici la recette que j’apprécie particulièrement et qui est rapide à faire :

Pour un mug, mélanger dans une casserole et chauffer à feu doux :

  • 250 mL de lait végétal de votre choix (personnellement j’adore le mélange riz-coco 😉
  • 1 cuillère à café rase de curcuma en poudre
  • 1 pincée de poivre
  • 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 1 cuillère à café rase de cannelle de Ceylan en poudre
  • 1 cuillère à café de sirop d’agave ou miel à ajuster selon votre goût si vous avez besoin d’adoucir un peu le côté épicé.

Focus sur les ingrédients

Nous avons vu les vertus du curcuma, je vous explique le pourquoi des autres ingrédients :

  • Le poivre : vous allez me dire pourquoi du poivre ? Car la pipérine, qui est la molécule active du poivre, augmente de 1000 fois l’absorption de la curcumine. Vérifiez la composition de votre curcuma en poudre, le poivre y est souvent déjà associé pour cette raison-là.
  • Le gingembre : il potentialise également l’absorption de la curcumine, c’est un formidable anti-reflux naturel et il facilite la digestion en apportant des enzymes qui dégradent les protéines. Il n’est pas indispensable dans cette recette si vous n’appréciez pas son goût.
  • La cannelle de Ceylan : j’aime particulièrement en ajouter dans cette recette car elle adoucit le côté épicé du curcuma. Elle a en plus des atouts intéressants car elle fait baisser le taux de sucre dans le sang en mimant l’action de l’insuline, fait baisser le cholestérol et réduit les triglycérides. Attention au type de cannelle que vous utilisez, il en existe différentes sortes. Seul la cannelle de Ceylan possède ses vertus.
  • Le sirop d’agave : je le privilégie au miel pour son index glycémique faible, c’est-à-dire qu’il augmente peu le taux de sucre dans le sang contrairement au miel (même si celui-ci possède également de nombreuses vertus). Vous pouvez bien sûr le remplacer par le miel ou le sirop d’érable (à index glycémique élevé par contre) ou encore par du sucre de coco, peu calorique, à index glycémique plutôt bas et qui a aussi des vertus antioxydantes.

J’aurais l’occasion de revenir plus tard dans un nouvel article sur les différents sucres et leur impact santé.

Pixabay

En résumé, voilà une idée de boisson plaisir, réconfortante, pleine d’atouts santé donc il sera dommage de s’en priver !

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

Coralie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *